Samedi, 10 Avril, 2010 - 09:00 to Dimanche, 11 Avril, 2010 - 17:00
Université du 8 MAI 1945, GUELMA (Algérie)

La première édition du colloque international sur l'employabilité et l'insertion professionnelle des diplômés s'est tenue à Biskra les 22 et 23 novembre 2008.

Le colloque a été organisé en deux séances plénières et deux ateliers au cours desquelles 24 communications ont été présentées par des experts et chercheurs algériens, français, canadiens, belges et jordaniens.

Cette deuxième édition a été organisée à Guelma les 10 et 11 avril 2010 et s'est articulée essentiellement sur : " la recherche des mécanismes de suivi et de mise en œuvre d'un programme d'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur ".

L'accent a été mis lors de cette rencontre sur l'échange d'expériences vécues par d'autres pays quant à l'approche de mise en place des outils de pilotage qui visent à guider les néo diplômés de l'université dans la recherche d'insertion professionnelle, d'une part, et analyser leur devenir, d'autre part

Partenaires :

1. Le consortium des universités euroméditerranéennesTéthys
  2. Université de Strasbourg
  3. Université de Lille III
  4. Université de Paris X Nanterre
  5. Confluence méditerranéenne Marseille

La problématique du colloque

Voir le Programme

Session plénière 1 :

-L’insertion professionnelle : la Nouvelle mission de l’Université Française Jean Jacques Maillard ; Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France.
-La formation à l'entrepreneuriat: L'expérience de l'Université Mentouri Constantine Abdelaziz Charabi Centre Universitaire de Khenchela, Algérie.
-Impact de l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’université « Cas de l’université de Sfax » M. Belhadj Université de Sfax, Tunisie.
-Employabilité et insertion professionnelle des diplômés et diplômées : stratégies de mise en oeuvre et de suivi à l’Université de Sherbrooke
Madeleine Saint Jean: Responsable Secrétariat de l'évaluation périodique des programmes, Université de Sherbrooke, Canada.
-Les Mécanismes d’accompagnement à l’employabilité des jeunes diplômés: cas du Maroc Mohamed Asri Président AIDES, Maroc.
-Intégration du modèle d'insertion professionnelle du Trèfle Chanceux à la logique de formation de la Haute Ecole EPHEC: Un parcours pédagogique professionnalisant pour une meilleure employabilité. Muriel Langouche Professeur, Coordinatrice Qualité et Coordinatrice Insertion, Haute Ecole EPHEC, Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales, Bruxelles, Belgique
.

-Le diagnostic d’une personne face à la recherche d’un emploi Dominique Clavier Consultant international

-Insertion professionnelle des étudiants : difficultés et contradictions Hervé Celier Maître conférences HDR, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, France.

-De l’université à l’entreprise : Quelle démarche pour les diplômés de l’enseignement supérieur? Corinne Bignon et Pierrette BES Chargée de Projet Emploi Consultante en mobilité professionnelle Experte Internationale ANPE.

-L’université et l’emploi au Maroc: Le LMD à l’épreuve Rachid El-Hadari faculté des lettres Ben M'sik Casablanca, Maroc.

-L’aide et le suivi de l'élaboration du projet professionnel de l'étudiant Djenadi Lamia et Benaissa Farida Université de Skikda

-Orientation et projet professionnel Hassounet Naceur et Loucif Rafik

Atelier 2 :

-Quelques réflexions concernant l’employabilité des diplômés France Salzone Consultante, France.
-Valoriser son diplôme en entreprise : Le dispositif « Activités Nouvelles & Nouvelles Compétences Christine Mizzi Consultante en mobilité professionnelle Directrice KAPPA CONSULT; KAPPA CONSULT, MARSEILLE, France.
-Croissance et Emploi en Tunisie Mohamed Haddar Université de Tunis, Tunisie.
-Le projet professionnel de l'étudiant dans le système LMD Dechech Nadia et Khlaifia Nacéra Université de Skikda
-Accompagner vers l’emploi des jeunes chômeurs diplômés de l’enseignement supérieur : mythe ou réalité ? Chantal Camenen Animatrice d’équipe professionnelle-ANPE Marseille Pharo,Marseille, France.
-La Réalité Du Partenariat Entre Les Universités Et L’Environnement Socio –Economique - Une Approche Sociologique A Travers Une Etude De Terrain -Bouziane Radia Centre universitaire d’El-Taref

Session plénière 2:

-Notre constat et nos postulats théoriques Georges Lemoine Laboratoire ICOTEM Université de Poitiers - France.
-Professionnalisation et insertion professionnelle à l’Université des Lettres, Langues et Sciences Humaines Patrice de La Broise Université Charles-de-Gaulle Lille 3, France.
-Abdelaziz Khazaala, Université de Yarmouk, Jordanie.
-L'Université et le Marché du travail en Algérie : tentative d'analyse à partir du cas de la région d’Annaba Nadji Khaoua et Mahfoud Benosmane Université Badji Mokhtar, Annaba.
-Du diplôme à l’emploi : des pistes d’actions terrains pour l’insertion Professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur Gérard Lemoine Directeur de l’institut de la francophonie pour l’entreprenariat (Agence Universitaire de la Francophonie).
-De l’orientation à l’insertion professionnelle: cadres de références et outils d’accompagnement vers l’emploi pour améliorer les pratiques. Paul Flasse Professeur au CPFB (Université catholique de Louvain), Directeur de Trois Quatorze Bruxelles, Belgique.
-La formation universitaire : quelles stratégies pour une meilleure préparation à l’emploi et à l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur ? Nabil Bouzid Université Larbi ben Mhidi , Oum.El.Bouaghi.
-Mission insertion professionnelles à l’université de la méditerranée Roland Kazan Université de la méditerranée Aix-Marseille France.
-Kamel Amran Université de Damas- Syrie