Présentation

Lors de la Conférence de Barcelone de 1995, 15 pays membres de l’Union Européenne et 12 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée ont posé les bases d’un partenariat euro-méditerranéen renouvelé. Ce processus de Barcelone était porteur d’une approche globale, non seulement économique mais aussi politique, sociale et culturelle, l’objectif stratégique de ce partenariat étant d’assurer la paix, la stabilité et la prospérité à long terme de l’Espace régional euro-méditerranéen.

C’est dans ce contexte que le Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TETHYS fut créé, le 28 janvier 2000, par 22 universités du pourtour méditerranéen.

TETHYS est un réseau porté par Aix-Marseille Université et qui comprend actuellement 85 universités de 19 pays.  Il regroupe les principales universités du Maghreb, du Mashrek et des pays du Sud de l’Europe.

Ce partenariat permet d'entreprendre des actions en réseau de grande envergure avec le soutien de programmes nationaux et européens.

Tout ceci contribue à promouvoir une politique active de coopération internationale au niveau européen mais également au niveau mondial et permet à la communauté universitaire d’être parfaitement lisible sur l’espace euro-méditerranéen.

TETHYS est un lieu d’échanges et de partages, un lieu de convivialité que nous devons préserver pour un futur durable en Méditerranée.

Missions

  • Construire un lieu d’échanges culturels et scientifiques permettant d’apporter une contribution forte et pérenne à la construction de l’Espace Euro-Méditerranéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

  • Favoriser la coopération entre les pays euro-méditerranéens grâce au partage des savoirs, l’harmonisation des connaissances et l’échange des cultures.

  • Développer des partenariats « gagnant-gagnant » entre le Nord, le Sud et l’Est de la Méditerranée.

 

Pour en savoir plus :

Fichier attachéTaille
Fichier tethys_en_detail_2017.docx17.72 Ko