Evènement

Projet RESUME - Séminaire UNIMED-UpM-ETF - Barcelone, 8 mai

Le 8 mai à Barcelone l’Union pour la Méditerranée a accueilli le séminaire UNIMED-RESUME-UpM-ETF sur « Les parcours éducatifs : comment renforcer les passerelles et les liens entre l’enseignement supérieur et la formation professionnelle pour répondre aux besoins du monde socio-économique ?».

Projet YABDA - Réunion de lancement - Casablanca, Maroc - 13 et 14 février 2018

Le projet Yabda, intitulé «Renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique», a été lancé le 13 et 14 février 2018 à Casablanca pour promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat auprès des étudiants des universités marocaines.

Il s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, financé par l’Union européenne (UE), et dont la coordination est assurée par l’université Hassan II de Casablanca.
Le consortium de ce projet se compose de 14 universités, issues de six pays (Maroc, Algérie, Tunisie, France, Belgique et Grèce). 

Projet RESUME - L’employabilité à la South Economic Women Initiative – Marrakech, 2-3 mars

La 6ème conférence thématique du projet RESUME a été accueillie à l’occasion de l’événement annuel organisé par l’AFEM (Association des femmes entrepreneurs du Maroc) sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI sur le thème de l’entrepreneuriat féminin (South Economic Women Initiative, à sa troisième édition cette année) à l’enseigne de l’innovation et du numérique.

Ecole d'été des Objectifs de développement durable : 2e édition / Inscriptions Ouvertes

L'École d'été des Objectifs de développement durable : lieu de rencontre de haut niveau pour répondre aux enjeux de développement durable adoptés par l'ONU

Devant l’immensité des défis économiques, sociaux et environnementaux qui caractérisent l’état de la planète en ce début de 21e siècle, les communautés scientifiques et universitaires du Nord et du Sud ont un rôle spécifique à jouer par leur contribution aux avancées mondiales de la connaissance et à la promotion de recherches utiles pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Réunion de lancement du Projet Auditum

Le Pôle Téthys à participé à la réunion de lancement du projet Auditum le 11 et 12 janvier à Vigo en Espagne.

Coordoné par l'Université de Vigo, Auditum est un projet Erasmus+ qui rentre dans le volet de renforcement des capacités. Il est prévu sur une durée de 36 mois. Son objectif est de doter les universités marocaines qui constituent une partie du consortium, de services d’Audit et de Contrôle interne, en s'inspirant des modèles qui existent dans les universités européennes.

Conférence annuelle et Conseil d’Administration du Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TÉTHYS, mars 2017 à Chypre

Le 9 mars 2017, c’est dans l’Université de Nicosie, sur l’île de Chypre, que s’est tenu la conférence annuelle et le conseil d’administration du Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TÉTHYS.

Cette rencontre a réuni près de 35 Président(e)s, Vice Président(e)s et responsables d’universités venus de 14 pays : Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte et Maroc.

Projet EuNIT - Organisation des séances de formation à la coopération

Après la réunion de lancement du projet EuNIT à Marseille en janvier 2017 et les périodes d’observations effectuées au sein des universités partenaires en février 2017, les premières sessions de formation à la coopération se sont déroulées en avril et mai 2017, marquant ainsi une nouvelle étape du projet EuNIT.

Objectifs du Développement Durable, événement 2017 et deuxième école d'été 2018

Les Objectifs de développement durable (ODD), sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Adoptés le 25 septembre 2015 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, ils se déclinent en 17 priorités à l’horizon 2030.

MEDCOP 21

La France accueille la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP21/CMP11).

Subscribe to RSS - Evènement