ASSEMBLEE GENERALE TETHYS 2024 à l'Universidad Autonoma de Madrid

Madrid

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine Assemblée Générale du Consortium TETHYS, aura lieu à l’Universidad Autónoma de Madrid, campus de Cantoblanco, Madrid, Espagne du 22 au 23 mai 2024 :

Mercredi 22 Mai 2024 : L’Assemblée Générale débutera à 14h par une allocation d’ouverture délivrée par :

Madame Amaya Mendikoetxea, Présidente de l'Universidad Autónoma de Madrid,
Monsieur Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie,
Monsieur Jean-François Marchi, Vice-Président d'Aix-Marseille Université.

La suite de l’après-midi sera consacrée à une Table ronde sur le sujet « les réseaux autour de la coopération euro-méditerranéenne dans l’enseignement supérieur », avec l’aimable présence de :

M. Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF),
M. Houcine Azeddoug, Président de l’Université Hassan II de Casablanca, Maroc (tbc),
Mme Irene Martin-Cortes, Vice-Présidente des Relations Internationales de l’Université Autonome de Madrid, Espagne,
M. Jean-François Marchi, Vice-Président en charge des Relations Internationales d’Aix-Marseille Université, France,
M. Olivier Boiron, Directeur Exécutif du Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs et de Management (RMEI), Directeur des Relations Internationales à l’Ecole Centrale Méditerranée, France (tbc),
M. Marcello Scalisi, Directeur de l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED),
M. João Lobo, Conseiller en analyse pour l’Enseignement Supérieure et Recherche de L’Union pour la Méditerranée (UPM).

Cette journée se conclura par un buffet dînatoire à 19h30.

Jeudi 23 Mai 2024 :  La seconde journée de l’Assemblée Générale se déroulera à la Casa Árabe de Madrid. Le matin, les participants auront le choix entre : un atelier sur la « Francophonie Scientifique : Synergie et Opportunités », en collaboration avec l’AUF ou un workshop sur le changement climatique en anglais.

Après un repas dans les jardins de la Casa Árabe, les participants assisteront à une conférence de Wolfgang Cramer, Membre de la gouvernance de l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) Aix-Marseille Université, Directeur de recherche au CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE), et lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007.

L’Assemblée Générale se conclura à 16h30.

Vendredi 24 Mai 2024 : Une visite au Musée Thyssen-Bornemisza est prévue sur réservation.

Pour plus d’informations, veuillez contacter tethys@univ-amu.fr

Un atelier doctoral est organisé, il réunira des doctorants provenant d’universités appartenant au réseau Téthys, se localisant principalement au Maroc, au Liban et en Tunisie, avec la présence de plusieurs experts du changement climatique dont Marie Laure Lambert co-présidente du GREC-Sud et Docteur en droit public de l’environnement. Ce Workshop s’organisera autour du sujet suivant : « Quelles initiatives les universités méditerranéennes peuvent-elles entreprendre pour répondre au défi du changement climatique ? ».

Nous remercions chaleureusement la Rectrice de l’Université Autonome de Madrid, Madame Amaya Mendikoetxea, de nous accueillir à cette occasion.