1er Colloque International sur l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur

Mardi, 3 Juillet, 2012 - 09:00 to Mercredi, 4 Juillet, 2012 - 17:00
ORAN (Algérie)

La stratégie numérique apparaît comme un levier déterminant de compétitivité à disposition des établissements d'enseignement supérieur. Que ce soit pour adapter la formation à la diversité de publics étudiants, amplifier la visibilité des activités de recherche et d'enseignement, disposer d'outils de pilotage performants, etc. le numérique amène de profonds changements dans les politiques universitaires et touche tous les "métiers" dans l'université.

L'équipe de direction doit considérer le numérique comme un moyen d'optimisation du pilotage et de la gestion sur la base d'indicateurs issus du système d'information.

Les universités doivent mettre le numérique au cœur de leur stratégie de développement.

Le numérique est un projet qui doit s'inscrire dans la durée et se mettre en place progressivement.

Le numérique est un projet qui doit être porté au plus haut niveau politique.

La nomination d'un responsable Système d'Information siégeant dans la gouvernance de l'établissement est nécessaire pour assurer la coordination indispensable entre tous les acteurs métiers.

Oran le 4 juillet 2012

Michel AUTRIC

Université d'Aix-Marseille

Directeur du consortium des universités euro-méditerranéennes TETHYS et Zoubir FOUATIH, Vice-Recteur, Université d'Oran Es Sénia, Chargé des relations extérieures et de la coopération