Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire

Vendredi, 20 Novembre, 2009 - 09:00 to Samedi, 21 Novembre, 2009 - 17:00
Université Saint Joseph - BEYROUTH (Liban)

Malgré quelques obstacles à surmonter (législation différente dans les différents pays, visa, langues, coût, …), les universités ont réalisée que l'international n'est pas accessoire mais, bien au contraire, central dans une stratégie internationale d'établissement.
Plusieurs orateurs pointent que la coopération interuniversitaire basée sur les principes actuels, tend, par passivité bien souvent, à favoriser la fuite des cerveaux du Sud vers le Nord. Aussi, tous les participants s'accordent sur la nécessité de veiller, de part et d'autre, à minimiser cet effet pervers avec des dispositifs s'appuyant sur de réelles perspectives de retour des diplômés dans leur pays. L'aide à la mise en place de cursus d'enseignement dans les pays tiers méditerranéens et la formation de formateurs en sont de bons exemples.
Aussi, il est apparu souhaitable d'ouvrir les réseaux universitaires euro-méditerranéens à des universités et Pays d'Afrique Subsaharienne, où la même problématique est également partagée.

Programme du séminaire

------------------------------------------------------------------------------------------------

Les présentations :

Dans l'ordre du programme

- M. René CHAMUSSY, Recteur de l'U.S.J

- M. Olivier GARRO, Directeur AUF, bureau du Moyen-Orient, " quelques instruments de soutien au partenariat entre universités francophones "

- M. Rakan RAZOUK, Vice-Président pour la Recherche Scientifique et les Etudes Supérieures à l'Université de Damas, " les relations internationales à l'Université de Damas "

- Mme Rita CIFARELLI, Correspondante TETHYS, représentant l'Université de Gênes " stratégie d'internationalisation des universités en Italie ; cadre national et expérience de l'Université de Gênes "

- Mme Feyrouz SARKIS, Présidente de l'Université Ouverte Arabe (AOU) de Beyrouth, " Arab Open University : A special model of International relations "

- M. Youssef TANNOUS, Vive Recteur de l'Université Saint Esprit de Kaslik (USEK), " stratégies de relations internationales : contribution à la réalisation de la Mission de l'Université et au développement de la vie académique et administrative "

- M. Ricardo SAGRERA, Directeur du Service des Relations Internationales, Université des Iles Baléares, " international relations and cooperation at the university of the Balearic Islands "

-M. Carlos RIOJA DEL RIO, Directeur associé du Service des Relations Internationales, Université de Cadix, " l'internationalisation de l'UCA "