EuNIT : Réunion de mi-parcours

Du 16 au 17 avril 2018, tous les partenaires du projet EuNIT se sont rassemblés à l'Université de La Sapienza à Rome à l'occasion de la réunion de mi-parcours du projet.

41 représentants des chaque université partenaire étaient réunis afin de discuter du progrès des activités ainsi que des prochaines étapes.

Deux éléments de progrès principaux étaient à l'agenda. Premièrement l'achèvement du Lot de Travail 2 ce qui symbolise l'accomplissement du programme de formation. Deuxièmement, le guide de procédures, qui sera également bientôt complété, et qui sera un outil utile lorsque les partenaires des universités Libyennes, Jordaniennes et Libanaises mettront en place leurs unités de montage et de gestion de projets européens.

La mise en place de ces unités est la prochaine étape importante du projet, ce qui marque le démarrage du Lot de Travail 3. Durant ce lot, le personnel qui a suivi les trois sessions de formation, qui ont constitué le programme de formation, deviendront à leur tour des formateurs et auront à former leurs collègues de travail dans leurs universités respectives. Ces formateurs présenteront les programmes et projets européens divers dans lesquels leurs universités peuvent participer. Les aspects plus techniques du montage et de la gestion de projet seront également traités, notamment grâce à des activités pratiques.

la deuxième journée de la réunion s'est déroulée autour de groupes de travail sur l'impact du projet et comment mieux communiquer les résultats. Les partenaires ont pu partager les différentes manières dont ils estiment que le projet leur est bénéfique et comment ce dernier accroit leurs possibilités d'internationalisation et de coopération. Ces groupes de travail et exercices ont su renforcer la cohésion d'équipe au sein du consortium et de resserrer les liens entre ses membres. Les bénéfices d'un tel projet qui promeut les échanges culturels et l'échange de savoir ont réellement été mis en lumière.

Tout comme la première période du projet, la réunion de mi-parcours a été un succès et nous sommes confiants que les activités à venir le seront tout autant!

Pour davantage d'informations sur le projet EuNIT, n'hésitez pas à consulter le site qui lui est dédié!