Assemblée Générale du réseau Téthys - Entretien avec Alaa El-Aswany

L’Assemblée Générale du Réseau Téthys s’est déroulée en virtuel le 5 octobre 2020.

Après le report de l'assemblée d'avril 2020 pour cause de crise sanitaire, il nous tenait tout particulièrement à cœur d’avoir une édition de l’Assemblée Générale en 2020 pour fêter les 20 ans du réseau.

En clôture de l'Assemblée générale du réseau des universités euro-méditerranéennes Téthys, les étudiants du Master Etudes européennes et internationales, parcours Coopération euro-méditerranéenne, d'Aix-Marseille Université, ont interviewé l'écrivain égyptien Alaa El-Aswany, en direct depuis New York, à l'occasion de la sortie de son essai "Le Syndrome de la dictature" chez Actes Sud en 2020.

Lauréat de nombreux prix littéraires et auteur du célèbre roman "L'Immeuble Yacoubian", citoyen engagé et acteur des évolutions de son pays ces dernières décennies, Alaa El-Aswany est revenu avec les étudiants sur son parcours jusqu'à son exil américain, son engagement, son travail d'écrivain en 2020, sa vision de la littérature comme miroir de la société.

Une présentation et des extraits de son ouvrage sont disponibles ici : https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-science...