Colloque International Les Enjeux de l'Assurance Qualité dans l'Enseignement Supérieur organisé par le Consortium des Universités de Skikda, Guelma, Oum El Bouaghi, Biskra, Tébessa et Ouargla

Samedi, 20 Novembre, 2010 - 09:00 to Dimanche, 21 Novembre, 2010 - 17:00
Université 20 Août 1955, SKIKDA (Algérie)

Problématique :
La qualité dans l'enseignement supérieur est aujourd'hui au cœur des préoccupations des états comme des établissements qui délivrent grades et diplômes pour permettre à leurs étudiants d'être compétitifs et performants sur le marché du travail et répondre aux besoins du développement humain, social, économique et culturel des pays.
Cette prise de conscience, est mondiale, se généralise et se traduit par la publication de textes de références et de lignes d'orientation à l'intention des établissements, des prestataires d'enseignement supérieur et des agences d'évaluation.

Vers une culture qualité dans l'université algérienne

En affichant sa volonté sociale d'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur, l'université algérienne est confrontée à une arrivée massive d'étudiants, prise en charge par un corps enseignants majoritairement jeune et inexpérimenté, devant néanmoins assurer aux diplômés reconnaissance et insertion professionnelle.

Par ailleurs, le système LMD mis en place dans les universités algériennes depuis l'année 2004-2005, porte en lui les exigences de l'évaluation continue, de l'assurance qualité, de la mobilité, de la lisibilité et de la reconnaissance des diplômes. Pour répondre à ces nouvelles exigences, de nombreux colloques, séminaires et articles ont été consacrés au sujet. A ce titre, les recommandations émises lors des deux rencontres nationales, organisées en mai et en juin 2008, et portant respectivement sur " Le bilan d'étape après 04 années de mise en place du système LMD " et " Assurance Qualité dans l'enseignement supérieur : entre exigences et réalité ", ont fait ressortir l'impérieuse nécessité d'engager l'institution universitaire dans la Démarche Qualité

Ce regain de conscience traduit dans la politique et les orientations du ministère de l'enseignement supérieur demanderait à mobiliser les compétences éthiques au service d'une attitude qui aurait à fertiliser les pratiques de la qualité dans l'enseignement.

Au travers d'expériences ponctuelles ciblant une professionnalisation du produit ou la recherche d'une labellisation des formations, des universités se sont déjà engagées à des degrés divers dans une démarche qualité de la formation. En outre, l'adhésion des acteurs de l'enseignement supérieur à l'orientation de la tutelle dans ce domaine se heurte encore à de nombreuses réticences dont essentiellement " l'habitus culturel ".

Le foisonnement sémantique lié à la culture qualité dans l'enseignement supérieur ne facilite certainement pas l'appropriation de cette nouvelle pratique. On retrouve à travers l'évaluation des référentiels de formation autant d'approches à finalités voisines qui ciblent l'amélioration et la performance du " produit " de la formation : culture de la qualité, management de la qualité, assurance qualité, démarche qualité etc.

Pour une appropriation cohérente de ces concepts il apparait utile de poser quelques questionnements essentiels tel que :

Les grandes missions habituellement dévolues aux universités : création, accumulation et transmission du savoir, doivent-elles se voir ajouter le souci de l'employabilité et l'insertion professionnelle des diplômés et de concilier ses missions traditionnelles avec les exigences socioéconomiques et socioculturels de son environnement ? La démarche qualité comme instrument d'accompagnement serait-elle la garantie de ces missions ?

Le système LMD face aux enjeux de la démarche qualité dans l'enseignement supérieur : comment l'université algérienne pourrait elle reconfigurer les processus d'enseignement proprement dit tenant compte de la maitrise de la qualité des parcours de formation, des programmes, de la transmission du savoir et de l'évaluation ? L'évaluation périodique de ces différents items ne serait- elle pas au cœur de ce processus ?

C'est par rapport à ces questions fondamentales et, à la nécessité d'apporter des réponses appropriées que se situent les enjeux de la qualité. Le colloque international qui sera organisé par le consortium des Universités de l'Est (Skikda, Tebessa, Oum El Bouaghi, Guelma, Biskra et Ouargla), se tiendra les 20 et 21 novembre 2010 à l'Université du 20 août 1955 Skikda. Il se propose, d'une part, d'enrichir par ses axes de réflexion et son partage d'expériences, la dissémination des bonnes pratiques dans un souci d'excellence académique, et d'autre part, d'instaurer un échange fructueux basé aussi bien sur les fondements et les méthodes d'approche d'assurance qualité, que sur les expériences vécues et les moyens de renforcer une coopération dans ce domaine.

Le Programme

La synthèse