SATELIT : Solutions Académiques Pour Le Territoire Euro-Méditerranéen Leader D'Innovations et Transferts Technologiques d'Excellence

Samedi, 15 Octobre, 2016 to Dimanche, 14 Octobre, 2018
Européen

Au-delà du développement des savoirs, l'Université a vocation à jouer un rôle majeur dans le développement économique et l'employabilité des étudiants qu'elle a formés, en particulier des Doctorant –e- s qui participent à la production des résultats scientifiques pour l'Université et qui peuvent être sources d'innovations et porteurs d'emplois. Or, dans plusieurs universités du Maghreb, le manque d'infrastructures dédiées à l'Innovation et au Transfert de technologie ou, quand elles existent, la nécessité de consolider leur position dans l'écosystème de la chaîne de l'innovation, posent un problème de fond dans un contexte de course mondiale à l'Innovation et de performances universitaires. D’autant que les besoins des Entreprises en matière d’appui à l’innovation ont évolué.

En réponse, le projet SATELIT propose des solutions au niveau local (renforcement des capacités et échanges de bonnes pratiques), au niveau national (modernisation des programmes nationaux), au niveau méditerranéen (polarisation de l'Education à l'Innovation) en mobilisant les forces vives du territoire.

Le projet SATELIT implique 22 partenaires de 6 pays de la Méditerranée Occidentale (France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie, Algérie), publics et privés.

En savoir plus sur ce projet:

Fiche de présentation du projet - Version française

Beyond developing knowledge, universities have an important role to play in the economic development and the employability of the students it has trained, especially the PhD students who produce scientific results. These outputs can even be a source of innovation and generate employment.

However, in some North African Universities, the lack of infrastructures dedicated to Innovation and Technology Transfer or, when they have already been created, the need to consolidate their position in the innovation ecosystem, is creating a fundamental problem in the world race for Innovation and University performance. This is particularly pressing as the needs of businesses in terms of support for Innovation are developing.

In answer to this, SATELIT proposes solutions at several levels: locally by reinforcing skills and the exchange of good practices, nationally (through national programme modernisation) and at Mediterranean scale (polarising Education and Innovation) by mobilising the driving forces and the stakeholders of the area.

The SATELIT project involves 22 Partners from 6 countries in the Western Mediterranean region (France, Spain, Italy, Morocco, Tunisia, Algeria), public or private.