+RESILIENT: Mediterranean Open REsouRcEs for Social Innovation of SociaLly ResponsIve ENTerprises

Jeudi, 1 février, 2018 to Lundi, 31 Janvier, 2022
European

Philosophie and Objectifs:

Aujourd'hui, la zone méditerranéenne (MED) doit faire face à des dynamiques perturbatrices sur le marché, dues aux changements démographiques, à la technologie et à la mondialisation. En outre, des difficultés persistantes de l’économie et des taux de chômage élevés persistent dans cette région. Cette situation implique un appel à des approches novatrices et socialement responsables, qui pourraient résoudre ces problèmes. Par conséquent, l'espace MED a un défi commun, la valeur sociale et économique des entreprises et des clusters doit être renforcée. Surtout lorsqu'elles opèrent sur le marché social et dans des secteurs clés. En outre, dans les régions de la Méditerranée, de nouveaux paradigmes et compétences économiques émergent et ouvrent donc de nouvelles opportunités, comme l’économie de la fonctionnalité. Les régions MED se trouvent à différents stades de développement économique et social qui peuvent favoriser l'innovation sociale.

Le projet vise à:

• Accroître la capacité des acteurs des 4-helix des SRVC (" clusters à forte vocation sociale et à forte réactivité ") à améliorer leurs stratégies et fournir de meilleurs services pour soutenir et accroitre la croissance et l'emploi.

• Capitaliser et améliorer les politiques, les services et les méthodes pour favoriser la compétitivité des SVRC

• Développer une plateforme ouverte avec toutes les ressources disponibles sur l'innovation sociale.

• Soutenir les SVRC dans le processus de consolidation d'activités économiques socialement responsables par le renforcement des capacités, le transfert de connaissances et la co-création de solutions innovantes.

• Mise à niveau d'un cadre structurel pour les SVRC.

• Améliorer la compétitivité tout en ayant un impact positif sur la cohésion sociale et sur l'économie.

• Favoriser la création d'un réseau transnational des SVRC au profit de solutions communes capables de promouvoir la flexibilité, le transfert, la mobilité et l'amélioration des politiques dans l'espace MED.

• Agir sur le transfert et la capitalisation des résultats, outils et méthodes.

• Promouvoir les SVRC dans les secteurs clés, le commerce, la mobilité et les entreprises transnationales.

Partenaires:

Région de Vénétie

Université d'Aix-Marseille

Fondation pour le partenariat et le développement de la société civile

Région d'Istrie

RCDI - Réseau de développement et d'innovation

Fonds de développement régional de la région de Macédoine orientale et de Thrace (REMTH)

Chambre de Commerce de Trévise et Belluno

Institut Technologique d'Aragon

Société Grecque du Logiciel Libre

Barcelone Activa SA SPM

Université ouverte de Catalogne UOC