Yvon Berland à la "Méditerranée du Futur Acte I"

Extrait de l'article de Narjasse Kerboua publié le 21/11/2017 sur www.go-met.com

Yvon Berland appelle de ses vœux la création d’une université de la Méditerranée

Dans le cadre de la Méditerranée du futur, un événement d’ampleur international qui se tient mardi 21 novembre à la Villa Méditerranée, le président d’Aix-Marseille Université est intervenu à l’occasion du deuxième temps fort de la matinée consacré « aux visions de dimension internationale pour la Méditerranée du futur ».

« Je crois que l’un des projets que nous puissions construire ensemble, serait de faire naître un véritable espace méditerranéen de l’enseignement et de la recherche, a déclaré Yvon Berland. Après avoir réuni les trois universités d’Aix-Marseille, mon vœu le plus cher serait de participer à la création de cette grande université méditerranéenne. Ce qui voudrait dire des échanges d’étudiants pour partager la connaissance, de chercheurs pour travailler ensemble et aller jusqu’à des diplômes communs qui justifieraient qu’on partage réellement la connaissance. Ce n’est qu’à ce titre que l’on pourra progresser ».

Aix-Marseille Université est très impliquée dans ces enjeux méditerranéens. Elle travaille notamment avec des universités du pourtour méditerranéen au sein du « réseau Téthys » qui rassemble 78 universités de 17 pays. « C’est un lieu de confrontations, de partages, d’échanges, un outil de coopération et un instrument qui nous permet d’aller ensemble sur des projets de recherche ou d’éducation, notamment dans le cadre d’Eramus + pour aller chercher des fonds européens ».