Sommet des deux rives : déclaration des Recteurs et Présidents d’université à l’initiative d’Aix-Marseille Université

À l’occasion du "Sommet des deux rives" organisé à Marseille le 24 juin 2019, les recteurs et présidents d’université de dix pays des rives Nord et Sud de la Méditerranée appellent "de [leurs] vœux un grand programme de mobilité de la jeunesse" et "un grand programme de post-doctorants". Ils souhaitent aussi le "renforcement des équipements et des compétences numériques" de leurs universités. Ces "propositions d’actions" visent à favoriser la création d' "écosystèmes de formation, de recherche, et d’innovation qui irriguent les territoires et constituent des vecteurs de développement".

Le sommet des deux rives a réuni au palais du Pharo, en présence du Président Macron, un panel de hauts responsables politiques nationaux et de représentants de la société civile des pays de l’espace 5+5 : cinq États de la rive sud de la Méditerranée (la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye), et cinq États de la rive nord (le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte). Le sommet a pour ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale, par la mise en œuvre de projets concrets en faveur du développement humain, économique et durable.

Souhaitant souligner les enjeux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Méditerranée, Aix-Marseille Université a encouragé ses partenaires à soutenir cette déclaration en association avec la Conférences des Présidents d’Université (CPU). Plus d’une trentaine d’entre eux se sont portés signataires. La déclaration a été portée à l’attention des responsables et organisateurs du sommet des deux rives.

Déclaration - Sommet des deux rives

Communiqué de presse – Sommet des deux rives