Projet RESUME - Séminaire UNIMED-UpM-ETF - Barcelone, 8 mai

Le 8 mai à Barcelone l’Union pour la Méditerranée a accueilli le séminaire UNIMED-RESUME-UpM-ETF sur « Les parcours éducatifs : comment renforcer les passerelles et les liens entre l’enseignement supérieur et la formation professionnelle pour répondre aux besoins du monde socio-économique ?».

Ce séminaire a voulu être un lieu de partage d’expériences et de dialogue pour rapprocher les décideurs, les représentants des universités, les partenaires socio-économiques, les experts et plus largement les acteurs régionaux intéressés par la réflexion sur l’articulation des filières de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en vue de définir des actions de suivi concrètes pour renforcer la coopération dans ce domaine.

Tant la participation des universités que la disponibilité et l’ouverture des acteurs socio-économiques et institutionnels vis-à-vis du thème choisi ont souligné l’importance de l’organisation de cet événement en ce moment, et d’autres activités dans ce domaine seront sûrement prévues.

Il a permis de dresser l’état des actions déjà engagées en ce sens dans la région euro-méditerranéenne, d’identifier leur impact au sein des universités et de déterminer des actions concrètes de suivi pour renforcer la coopération régionale dans ce domaine.

Trois tables rondes ont été organisées autour des trois sujets suivants :
1. Articulation de politiques publiques de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle : bonnes pratiques, difficultés et perspectives
2. Comment améliorer le dialogue universités-centres de Formation professionnelle et entreprises : échange d’expériences et de bonnes pratiques
3. Les bénéfices d’un dialogue régional multi acteur pour répondre au défi de l’employabilité des jeunes, facteur-clé pour la stabilité et l’intégration régionales en Méditerranée

Veuillez trouver le lien suivant où ont été publiées les photos prises au long de la journée.