Projet RESUME - L’employabilité à la South Economic Women Initiative – Marrakech, 2-3 mars

La 6ème conférence thématique du projet RESUME a été accueillie à l’occasion de l’événement annuel organisé par l’AFEM (Association des femmes entrepreneurs du Maroc) sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI sur le thème de l’entrepreneuriat féminin (South Economic Women Initiative, à sa troisième édition cette année) à l’enseigne de l’innovation et du numérique.

Les 16 partenaires de RESUME du Maroc, de Tunisie, du Liban, d’Italie, de France et d’Espagne se sont réunis à Marrakech et ont partagé leurs pratiques sur le sujet. Aix-Marseille Université était représentée par Frédérique Chopin, Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles et Responsable du M2 RH Alter Management et RSE ainsi que Carole Becquet, Chargée de projets européens au sein de la Direction des Relations Internationales.

L’objectif de cette édition était de mettre à jour les changements et les bouleversements que les femmes entrepreneures vivent chaque jour et qui génèrent un potentiel sans précédent en termes d’innovation et de transformation numérique. Les entreprises doivent désormais anticiper et se positionner sur les marchés de demain.

La matinée du 2 mars a été consacrée au cadre institutionnel, à l’environnement des affaires, aux partenaires, aux mécanismes d’incitation et aux benchmarks capables de constituer une photographie de l’évolution de la parité dans le domaine de l’innovation. Alors que les partenaires de l’après-midi et les participants se posaient des questions sur la place des femmes dans les univers plus techniques, moins empruntés par les femmes, où des spots étaient mis en place pour partager une réflexion, une expérience, un savoir-faire et surtout inspirer à agir.

Dans ce cadre, le projet RESUME et sa 6ème Conférence thématique sur l’entreprenariat féminin ont été invités permettant aux partenaires italiens, espagnols, français, marocains, libanais et tunisiens de partager leurs bonnes pratiques sur le sujet susmentionné de la conférence SEWI.

RESUME est un projet financé par l’UE dont le but est de développer et d’améliorer la coopération université-entreprises par le renforcement des capacités et la formation de formateurs ciblant le personnel universitaire au Maroc, au Liban et en Tunisie. Dans le cadre de ce projet, les partenaires doivent partager leurs bonnes pratiques et les leçons apprises sur plusieurs sujets autour du thème clé de l’employabilité. Par conséquent, un cycle de 7 conférences thématiques est organisé tout au long de la vie du projet. La conférence de Marrakech est la 6ème de ce cycle.