Projet EuNIT - Organisation des séances de formation à la coopération

Après la réunion de lancement du projet EuNIT à Marseille en janvier 2017 et les périodes d’observations effectuées au sein des universités partenaires en février 2017, les premières sessions de formation à la coopération se sont déroulées en avril et mai 2017, marquant ainsi une nouvelle étape du projet EuNIT.

Une vingtaine de représentants d’universités libanaises, jordaniennes et libyennes ont participé à ces formations données par les universités de Saint Jacques de Compostelle (Espagne), de Nice (France) et de Barcelone (Espagne).

Étalées sur trois jours, ces formations ont permis aux participants d’aborder en détail le cadre théorique et pratique du programme Erasmus+, depuis les priorités définies par l’Union Européenne dans la région méditerranéenne, jusqu’aux outils utilisés dans le montage et la gestion de projets européens, comme les matrices de cadre logique, les « workpackage » ou les règles financières des programmes concernés.

Afin d’élargir les perspective d’internationalisation des futures équipes dédiées au développement de projets européens des universités partenaires, les formations ont également abordé les programmes de coopérations entre les différentes rives de la Méditerranée, notamment les instruments de politiques européennes de voisinage (IEV CT MED) et de coopération transfrontalière (MED), qui représentent des débouchés prometteurs.

Enfin, les participants ont pu s’exercer en travaillant au montage d’un projet et ainsi mettre en œuvre de manière concrète les apports théoriques de ces formations.

De par le caractère innovant du projet EuNIT, ces sessions ont été enregistrées et serviront de base à l’élaboration des MOOCs qui seront prochainement mis en ligne et qui pourront être utilisés comme support à la formation d’un plus grand nombre de gestionnaires de projets sur les côtes orientales et méridionales de la Méditerranée.