Objectifs du Développement Durable, événement 2017 et deuxième école d'été 2018

Les Objectifs de développement durable (ODD), sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Adoptés le 25 septembre 2015 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, ils se déclinent en 17 priorités à l’horizon 2030.

Forts de la présence sur le territoire d’un très important réseau d’expertise académique et professionnel, Aix-Marseille Université (AMU), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence française de développement (AFD) ont initié en 2016, sous le label du « campus international pour le développement », un programme inédit d’écoles d’été sur le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en oeuvre des ODD. La deuxième école d’été des ODD aura lieu du 2 au 6 juillet 2018. Elle sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD. Pour préfigurer cette seconde école d’été, la journée du 7 juillet 2017 rassemblera des experts de haut niveau sur les liens entre changements climatiques, pauvreté et inégalités.

En présence notamment de :

• Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice de l’Association des femmes peules autochtones du Tchad
  • Jean-Paul Moatti, président de l’IRD, membre du groupe d’experts internationaux chargés de rédiger le rapport de l’ONU sur le développement durable en 2019 (GSDR)
  • Sylvie Daviet, vice-présidente des relations internationales AMU
  • Mercedes Pascual, professeure à l’université de Chicago, département écologie et évolution
  • Alain Trannoy, directeur d’AMSE (École d’économie d’Aix-Marseille), professeur AMU
  • Jean-Pascal Van Ypersele, vice-président du GIEC de 2008 à 2015, membre du GSDR et physicien du climat