Accueil des Présidents des universités du Grand Tunis

Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, et Sylvie Daviet, Vice-présidente chargée des relations internationales, ont reçu les 26 et 27 août les Présidents des universités du Grand Tunis : M. Fethi Sellaouti, Président de l'Université de Tunis El Manar, Mme Jouhaina Gherib, Présidente de l’Université de la Manouba, M. Habib Sidhom, Président de l'Université de Tunis et Mme Olfa Benouda Sioud, Présidente de l’Université de Carthage.

Cette visite s’inscrivait dans la lignée du déplacement d’une délégation d’Aix-Marseille Université en Tunisie en janvier dernier au cours duquel quatre accords de coopération avaient été signés respectivement avec chacune des universités.

Les séances de travail ont été consacrées au partage d’expérience et à l’identification de pistes de collaboration dans les domaines suivants :

• Structuration des Sciences Humaines et Sociales et interdisciplinarité
  • Structuration dans le cadre des programmes européens : H2020/Horizon Europe et Protisvalor
  • Structuration de la Direction des relations internationales et la stratégie méditerranéenne
  • Collège doctoral et développement des cotutelles de thèse
  • Processus de fusion
  • Innovation, transfert de technologie, entreprenariat et visite de la Cité de l’Innovation et des savoirs

La Tunisie est un partenaire de coopération important pour Aix-Marseille Université en matière de formation et de recherche.