Deuxième Conférence algéro-française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Mardi, 18 Octobre, 2011 - 09:00 to Mercredi, 19 Octobre, 2011 - 17:00
MARSEILLE (France)

Télécharger le programme

La deuxième Conférence algéro-française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a eu lieu les 18 et 19 octobre derniers à Marseille sur le Campus Santé de la Timone, sous l'Egide des Ministères des Affaires Etrangères, ainsi que des Ministères de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) algériens et français. La Conférence a été organisée grâce à une collaboration entre le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'ambassade de France à Alger, l'Université de la Méditerranée par l'intermédiaire du Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes Téthys, et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Cette deuxième édition fait suite à la première Conférence algéro-française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui s'était tenue à Alger les 17, 18 et 19 octobre 2010 au Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique (CERIST). Le thème l'an dernier était la relation entre la coopération bilatérale et la coopération multilatérale. Il s'agissait avant tout de faire un état des lieux des programmes bilatéraux et multilatéraux, notamment européens, sur lesquels les institutions algériennes seront de plus en plus amenées à se positionner.

La Conférence a été officiellement ouverte par les discours du Professeur Pierre FUENTES, Vice-Président chargé des Relations Internationales de l'Université de la Méditerranée représentant le Président Yvon BERLAND, suivi de l'intervention Mme Hélène DUCHÊNE, Directrice des Politiques de mobilité et d'attractivité à la Direction Générale de la Mondialisation du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes; puis des allocutions de deux hauts représentants ministériels algériens : M. Rabah TOUBAL, Directeur Général de la Coopération avec l'Europe au Ministère des Affaires Etrangères et M. Hafid AOURAG, Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DG-RSDT) au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. M. Michel LAURENT, Président de l'IRD, a prononcé la dernière adresse de la cérémonie inaugurale.

Cette année, environ 150 enseignants-chercheurs, recteurs, vice-recteurs, présidents et vice-présidents d'universités, de grandes écoles, représentants d'institutions de recherche et des MESR impliqués dans la coopération entre les deux pays étaient présents. D'autre part, des représentants d'entreprises et d'associations professionnelles se sont également déplacés pour prendre part aux débats.

La problématique abordée cette année est commune aux deux pays : « Comment renforcer les liens entre la sphère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le monde des entreprises ? ». Ce sujet touche les questions connexes de l'employabilité et de l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université.

Les débats et la réflexion furent menés au sein de quatre ateliers thématiques :

  • Comment créer les conditions de l'ouverture du monde de l'Université et de la Recherche aux Entreprises ? la question de la gouvernance
  • Recherche, Universités et Entreprises : des modèles de partenariat.
  • Comment dépasser les difficultés dans l'élaboration d'un partenariat Enseignement Supérieur/Entreprises et établir une relation « gagnant-gagnant » ?
  • Insertion Professionnelle, Employabilité.

Les échanges ont été modérés par deux co-présidents et retranscrits par deux rapporteurs algérien et français. Ils ont ensuite fait l'objet d'une restitution à la fin de la Conférence, en séance plénière.

De l'avis de plusieurs participants ayant assisté à différents ateliers, cette seconde Conférence s'est démarquée par la franchise des interventions, qui a permis des débats de qualité et de fonds.

Par ailleurs, ce fut aussi l'occasion d'entériner deux accords de partenariat : un accord-cadre entre la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DG-RSDT) du MESR algérien et l'IRD ; et une convention entre Universcience et la DG-RSDT pour l'établissement d'un Palais des Sciences à Alger. Cette convention est le résultat de pourparlers qui ont débuté lors de la première Conférence en 2010, nous explique M. Jean-Marie LEMOGODEUC, Conseiller adjoint de Coopération et d'Action Culturelle à l'ambassade de France en Algérie (voir la vidéo de l'interview ci-dessous).

M. LEMOGODEUC nous indique que lors de la seconde Conférence, une des pistes d'action évoquée est l'extension de la formation en alternance en Algérie. Ce dispositif impliquerait de nouveaux types d'interaction entre l'Etat, les entreprises, les établissements universitaires et les étudiants algériens. Déjà pratiquée en France en milieu universitaire, l'alternance y est appelée à se développer et à être valorisée davantage. En Algérie, elle ne concerne que la formation professionnelle, (jusqu'au niveau baccalauréat) et pas l'Enseignement Supérieur. Au demeurant, la question de la gouvernance est centrale : la coordination des différents échelons de décision détermine en grande partie le succès des réformes.

C'est ce que nous confirme M. Abdelbaki BENZIANE, Recteur de l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technologique d'Oran et Président de la Conférence Régionale des Universités de l'Ouest de l'Algérie (voir la vidéo de l'interview ci-dessous). Il relève qu'une telle Conférence apporte un cadre de dialogue permettant d'échanger des expériences et des bonnes pratiques, en matière de relations Universités-Entreprises, mais aussi plus généralement dans le cadre de la réforme LMD appliquée par l'Algérie.

Enfin, parmi l'ensemble des mesures envisagées, la mise en place de cellules spécialisées entre Universités et Entreprises pour assurer une coopération efficace apparaît primordiale.

La prochaine Conférence ne devrait pas avoir lieu l'an prochain mais dans deux ans nous précise M. LEMOGODEUC. Ceci afin d'appliquer les recommandations sur une période assez longue pour être significative, et d'en faire une évaluation pertinente lors de ce rendez-vous régulier qu'est désormais la Conférence algéro-française de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Interviews :

Interview de M.LEMOGODEUC

Interview de M.BENZIANE

Présentations :

Séances plénières :

Présentation CIFRE Mme Clarisse ANGELIER

Présentation M. Hamid YOUSFI

Présentation M. Henri KANOUI

Présentation M. Djoudi MERABET

Présentation M. Roland KAZAN

Présentation 1 Universciences

 

Ateliers :

Présentation M. Stéphane DESOBRY

Présentation Mme Marguerite PEZERIL

 

Restitution atelier 1

Restitution atelier 2

Restitution atelier 3

Restitution atelier 4