Mercredi, 1 Avril, 2009 to Lundi, 18 février, 2013
National

Lancé en 2005 par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, ARCUS (Action en Régions de Coopération Universitaire et Scientifique) est un programme de coopération universitaire et de recherche fondé sur un partenariat avec les Régions.

Le Programme ARCUS vise à structurer au niveau régional les forces universitaires et scientifiques et à faire émerger des offres coordonnées de formations supérieures et de recherche émanant des pôles régionaux universitaires à destination des pays émergents.
Il s’agit également de renforcer la cohérence, la lisibilité et l’efficacité des universités à l’international.

De multiples coopérations scientifiques ont été établies avec les pays de la rive Sud de la Méditerranée et de nombreuses conventions ont été signées entre les établissements d’enseignement supérieur des deux rives.

Le projet ARCUS CERES (Contribution à la Construction de l’Espace euro-méditerranéen de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) a obtenu un financement sous l’appel à propositions 2008 et est géré par l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) – Téthys.

Le budget global de l’action est de 350 000 € sur trois ans, financée pour moitié par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, pour moitié par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le projet a démarré lors de la Réunion de Lancement qui s’est tenue à l’Université de la Méditerranée le 9 avril 2009. Il s’appuie sur des collaborations déjà existantes ou récemment mises en place entre les laboratoires de la Région PACA et ceux d’Algérie, Maroc et Tunisie, dans les domaines de l’Environnement (dépollution des eaux urbaines, gestion des déchets en milieu marin, écologie microbienne,…) et de la Santé (Maladie de Parkinson, lutte contre les virus émergents, utilisation des mathématiques dans des problèmes de santé : cancérologie,…) afin de les développer. Dans ce cadre, 7 sous-projets ont été retenus pour la partie Environnement et 6 sous-projets pour la partie Santé.

Les partenaires du projet sont les suivants : les 3 Universités du site d’Aix-Marseille, l’Université du Sud Toulon-Var, l’Université de Nice Sophia-Antipolis, l’Ecole Centrale de Marseille pour la rive Nord, de l’Université Saad Dahlab de Blida, de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene d’Alger, de l’Université d’Alger, de l’Ecole Polytechnique d’Alger, du Centre de Développement des Energies Renouvelables, de l’Université d’Oran Es-Senia, de l’Université Ferhat Abbas de Sétif, de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba, du Centre Universitaire de Kenchela, de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdella, de l’Université Abdelmalek Essaâdi- Tanger-Tetouan, de l’Université Ibn Zohr- Agadir, de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, de l’Université Hassan II Ain Chok- Casablanca, de l’Université Hassan II – Mohammedia, de l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat, de l’Institut Pasteur du Maroc, de l’Université du 7 Novembre à Carthage, de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer, du Centre de Biotechnologie de Sfax, de l’Université de Sousse, de l’Université de Tunis, de l’Université de Sfax, de l’Institut Pasteur de Tunis, de l’Université de Tunis El Manar, de l’Université de la Manouba, pour la rive Sud de la Méditerranée.

Depuis le lancement du projet, quatre réunions scientifiques se sont tenues, dont la quatrième était la réunion de mi-parcours, afin d’une part de décrire l’avancée des travaux et les résultats obtenus, et d’autre part, de permettre la mise en relation des différents responsables impliqués :
- la 2ème réunion scientifique, le 6 juillet 2009 à l’Université du Sud Toulon Var, La Garde.
- la 3ème réunion scientifique, le 25 février 2010 à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Nice.
- la 4ème réunion scientifique (réunion de mi-parcours), le 9 juillet 2010 à l’Université de Provence, Centre St Charles (Marseille).
- la 5ème réunion scientifique, le 5 avril 2011 à l’Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence.

Le rapport

-------------