INTERREG IIIB MEDOCC « HYDRANET » Réseau durable d'aménagement des ressources hydrauliques

Mercredi, 1 Juin, 2005 to Samedi, 30 Juin, 2007
€1408156
Européen

Le projet « Réseau Durable d´Aménagement des Ressources Hydrauliques » (HYDRANET) s´inscrit dans l´axe 4 « Valorisation du patrimoine et prévention du risque », mesure 4.4 « gestion des ressources hydriques et lutte contre la sécheresse » du Programme d'Initiative Communautaire INTERREG IIIB Méditerranée Occidentale (MEDOCC) pour la période 2000-2006. Il est financé à près de 50% par le Fonds Européen de Développement Régional (F.E.D.E.R.), et par un cofinancement provenant de contributions nationales et territoriales des partenaires.

Le coût total du projet est de 1 408 156 € dont 900 000 € de contribution communautaire

Commencé le 1er juin 2005, ce projet prendra fin le 30 juin 2007.

Le projet HYDRANET fait suite partiellement au précédent projet Interreg IIIB Medocc «Eau et Santé Publique en Méditerranée» piloté par TETHYS en 2003-2004.

Le projet HYDRANET propose et promeut une coopération transnationale et interrégionale du Nord et du Sud de la Méditerranée entre 5 partenaires européens : la société Rodopi Development (Komotini, Région de Thrace, Grêce), coordinatrice du projet, l'Université de la Méditerranée, Institut de Mécanique de Marseille (Région Provence Alpes Côte d'Azur, France), la Région de Toscane (Dipartimento dello Sviluppo Economico area delle Politiche Regionali dell'Innovazione e della Ricerca, Italie), l'Université de Naples, Centro Interdipartimentale di Ricerca in Ingeneria Ambientale (Région Campanie, Italie), l'Université Democrition, Department Environnemental Engineering, (Région de Thrace, Grêce). Des pays tiers et une organisation internationale sont associés au projet : l'Université Libanaise, Faculté d'Agronomie au Liban ; l'Université de Sousse, Laboratoire de Thermique et Environnement en Tunisie et l'Université Chouaib Doukkali, Laboratoire de Magnéto-chimie, Céramiques et Membranes à El Jadida au Maroc ; ainsi que l'organisation Internationale Plan Bleu, environnement et développement durable en Méditerranée, Sophia-Antipolis, France.

Motivation et contexte de l'étude :

Certaines régions sud de l'Europe et certains pays tiers partenaires sont confrontés à une perte importante de leurs ressources en eaux pour plusieurs raisons : - une utilisation intensive de l'eau liée à l'évolution des modes de vie ; - l'arrosage des cultures pour une meilleure production ; - un manque de plan stratégique à long terme.
Les instances internationales, les Nations-Unies, la Commission Européenne reconnaissent dans leurs directives-cadre sur l'eau l'urgence à l'échelle continentale de développer des stratégies et des instruments performants pour la gestion durable des ressources hydrauliques, toujours plus menacées quantitativement et qualitativement.
Hydranet propose, à partir d'études techniques, d'échanges d'expérience, de projets pilotes de constituer un réseau dont le but est d'aboutir à une programmation à long terme d'une stratégie pour l'approvisionnement en eau potable et une utilisation contrôlée de l'eau, ceci contribuant à la gestion durable des ressources hydriques dans le bassin euro-méditerranéen.

Les actions :

Elles sont réparties en 3 phases.
La première concerne la collection et l'élaboration des données météorologiques, hydrologiques et hydro-géologiques dans les zones choisies. Ces relevés seront élargis à tout le bassin méditerranéen.
Ces données seront comptabilisées dans la base de données communes Hydranet.

La deuxième phase comporte plusieurs axes de travail, suivant les partenaires concernés, comme par exemple :
- la collection, le stockage des eaux pluviales et des déchets ;
- le traitement tertiaire des eaux usées avant rejet dans le milieu récepteur ;
- la réutilisation des eaux en surplus dans les régions intensivement irriguées, les municipalités, les zones urbaines, en général ;
- des modèles hydrologiques et des méthodologies pour la qualité des eaux distribuées seront proposés ;
- la mesure et le suivi de la salinité des nappes phréatiques et des lacs ;
- les cartographies des nappes phréatiques contaminées par les rejets industriels et agricoles ;
- la mesure de la pollution métallique en zone côtière ;
- l'utilisation et l'amélioration de logiciels d'aide à la décision en matière d'aménagement du territoire vu sous l'angle des ressources hydrauliques confrontées aux problèmes de sécheresse et de désertification .

La dernière phase concerne la diffusion et la dissémination des résultats de cette étude. Au-delà des méthodes conventionnelles de diffusion, une sensibilisation à ces problèmes et une formation seront proposées à des publics ciblés. Des modules pédagogiques de niveau Master traitant de la thématique cible et utilisables dans un contexte de formation à distance seront réalisés.

Galerie photos