FP7 - REGPOT « NEUROMED » Mediterranean Neurosciences Network

Mercredi, 1 Septembre, 2010 to Vendredi, 31 Mai, 2013
Européen

Ce projet soutenu par l'Union Européenne à hauteur de 1 M€ sur 3 ans (2010-2012) est coordonné par M. Dr. Driss BOUSSAOUD, Directeur de Recherche, Université de la Méditerranée/CNRS, Directeur de l'Institut de Neurosciences Cognitives de la Méditerranée (INCM), UMR UnivMed/CNRS n° 6193, 31 Chemin Joseph-Aiguier, 13402 Marseille Cedex 20, France.

Le Consortium est constitué de 24 partenaires (7 principaux + 17 associés) répartis dans 7 pays de l'Espace Euro-Méditerranéen de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Partenariat principal:
Université de la Méditerranée (coordinateur), Université Abdelmalek Essaâdi Tanger-Tétouan, Université d'Alexandrie, Université de Blida, Yeditepe University Istanbul, Université Polytechnique de Valence, Xiwrite SRL Rome Italie

Partenariat associé: Université Hassan II Casablanca, Université Mohammed V Rabat, Université Cadi Ayyad Marrakech, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès, Université Ibn Tofail Kénitra, Université Moulay Slimane Beni Mellal, Centre de Recherche Valence, Université de Bordeaux II, Université de Strasbourg, Université Pierre Mendès-France Grenoble, Université Paul Cézanne (AM3), Université d'Alger, Université Houari Boumedienne Alger, Université d'Assiut, Canal Suez University, Istanbul University, Erciyes University Turkey.

Partenaires-ressources à titre individuel : CDER Alger, Réseau d'Information Scient/Tech. Egypte, Cellule Europe AMU 2, Ministères Santé et ESFCRS Maroc, Conseil Recherche Scient/Tech. Turquie.

Ce projet résulte de l'existence d'un GDRI, Groupement de Recherche international du CNRS constitué en 2008 entre la France et le Maroc et de l'élargissement de ce groupement à d'autres pays méditerranéens via l'Université de la Méditerranée dans le courant de l'année 2008 (1ère Ecole d'hiver en décembre 2008).

C'est le premier projet de ce type " potentiel régional ; mise en réseau de laboratoires euro-méditerranéens ", soutenu financièrement par l'Europe.

Objectifs stratégiques : Aider les institutions universitaires/centres de recherche des pays méditerranéens à développer leur structure et leur potentiel de recherche (incluant les ressources humaines) dans le domaine des neurosciences afin que ces laboratoires deviennent des partenaires à part entière des programmes de recherche futurs soutenus par l'union européenne.
La mise en réseau de ces laboratoires permettra d'améliorer la formation des étudiants des pays du sud qui envisage de se former par la recherche au niveau Doc ou Post-Doc en Europe et procurera des conditions intéressantes pour les jeunes chercheurs dans leur laboratoire d'origine.

Objectifs spécifiques :

* Rassembler des experts internationaux et travailler sur :

- les mécanismes de base du fonctionnement du cerveau
- les pathologies en relation avec les maladies mentales, neurodégénératives et la neurotoxicité
- la neuroplasticité, la douleur
- l'adaptation aux facteurs environnementaux et la santé publique
- les nouvelles technologies appliquées aux neurosciences.

* Promouvoir le jumelage entre centres d'excellence en EU et MPC
* Promouvoir le recrutement au sud et les échanges bi-latéraux pour les enseignants- chercheurs
* Organiser des workshops, des séminaires et autres écoles de travail
* Améliorer les infrastructures de recherche en termes d'équipements