EuNIT: “European project desigN and management In the South MediTerranean region”

Samedi, 15 Octobre, 2016 to Lundi, 14 Octobre, 2019
Européen

Philosophie et objectifs

Le projet Renforcement des Capacités “European project design and management In the South MediTerranean region” est un projet commun conçu par le Consortium des Universités EuroMéditerranéennes TETHYS, Aix-Marseille Université pour une durée de trois ans. Il répond à la priorité d’Internationalisation des Etablissements d’Enseignement Supérieur (EES) dans la région du sud de la Méditerranée notamment en Jordanie, au Liban et en Libye.

L’objectif global du projet est de permettre aux EES des pays partenaires du sud de la Méditerranée de construire des partenariats internationaux durables et de maximiser leurs efforts d’internationalisation. Ainsi, il développera un programme de formation exhaustif pour 24 participants de 8 EES sélectionnés dans les pays partenaires avec un total de 8 séances de formation de formateurs et 8 stages pratiques qui se dérouleront dans des universités européennes en 2017.

Ces mesures doteront le personnel des EES des pays partenaires des compétences nécessaires pour installer et gérer des unités de montage et de gestion de projets et d’organiser des séances de formation internes à leurs EES. Ces séances de formation seront mises à disposition en Formations en Ligne Ouvert à Tous (FLOT) accessibles via le site internet du projet pour le personnel des EES dans la région. Les EES sélectionnés des pays partenaires créeront un réseau EuNIT régional pour promouvoir l’échange des bonnes pratiques, l’utilisation des FLOT et proposeront également des séances de formation en montage et gestion de projets européens pour le personnel des autres EES dans la région.

Le projet vise à augmenter la participation des EES du sud de la Méditerranée dans des partenariats et initiatives européennes.

Aix-Marseille Université, France (coordinateur)

L’Université de Split, Croatie,

L’Université de Nice Sophia Antipolis, France

L'Union des Universités de la Méditerranée (Unimed), Italie

L’Université de Messine, Italie,

L’Université de Rome La Sapienza, Italie

L’Université de Barcelone, Espagne

L’Université de Saint Jacques de Compostelle, Espagne

Princess Sumaya Université pour la Technologie, Jordanie

L'Université de Yarmouk, Jordanie

L'Université Antonine, Liban

L’Université de Balamand, Liban

L’Université Saint Joseph, Liban

L’Université de Misurata, Libye,

L’Université de Tripoli, Libye

L’Université de Zawia, Libye.

Les partenaires associés sont :

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Jordanie

Le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, Liban

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Libye