ERASMUS MUNDUS « AVERROES » Action 2 Partenariat activité 1 (ex ECW)

Lundi, 7 Janvier, 2008 to Vendredi, 26 Décembre, 2014
Européen

Averroès, qu'est-ce que c'est ?

Averroès est un programme d'échanges universitaires basé sur la mobilité étudiante et enseignante en Méditerranée, du Maghreb vers l'Europe et de l'Europe vers le Maghreb. Des financements sont octroyés sous forme de bourses de mobilité afin de permettre à des étudiants de premier, deuxième et troisième cycles ainsi qu'à des professeurs et des agents techniques et administratifs d'effectuer des périodes d'études, de recherche et de formation à l'étranger.

Averroès, pourquoi ?

Le programme Averroès vise à développer la coopération universitaire entre l'Europe et le Maghreb dans des champs disciplinaires prioritaires, dont:-Management et Gestion-Sciences de l'ingénieur et Technologie-Géologie-Mathématiques-Droit public international-Langues étrangères-Philologie-Sciences politiques Ses objectifs sont :-Construire et développer la coopération dans l'enseignement supérieur en Méditerranée-Favoriser le partage des savoirs, diffuser des bonnes pratiques-Améliorer la compréhension mutuelle et l'employabilité des diplômés à travers la co-diplomation

Averroès, qui est-ce ?

Il y a plusieurs niveaux de réponse à cette question.

Averroès, un personnage historique

Averroès ou Ibn Ruchd en arabe était un penseur d'expression arabe qui vécut dans l'Espagne musulmane au XIIè siècle. Savant pluridisciplinaire, Averroès mit son érudition en droit musulman, mathématiques, philosophie et médecine au service du califat, au sein duquel il exerça plusieurs fonctions officielles : cadi (juge dans le droit musulman) et premier médecin du calife Abû Ya'qub Yusûf. Cela dit, c'est dans le domaine de la pensée philosophique et théologique qu'Averroès marque la postérité. Grand commentateur du philosophe grec Aristote, son approche consistait à concilier la rationalité issue de la philosophie et de la science occidentale et le savoir tiré de la foi et des sciences islamiques médiévales. Ce sont les traductions de ses œuvres en latin et en hébreu qui ont permis de diffuser largement sa pensée en Europe, un apport encore considérable à la pensée contemporaine.

Averroès, un programme de l'Union européenne

Averroès est un programme financé par la Commission européenne dans le cadre de l'appel à projet Erasmus Mundus-Action 2/ lot 1. Il s'agit de la même approche que le programme de mobilité étudiante intra-européen Erasmus, mais étendu au voisinage sud de l'Europe, ici le Maghreb.

Averroès, un consortium européo-maghrébin

Le programme est issu de réunions de travail entre l'Association Universitaire de la Francophonie, le réseau Téthys et les universités du Maghreb. Il aujourd'hui est mis en œuvre par un consortium de vingt universités partenaires : dix universités de cinq pays européens : France, Belgique, Espagne, Italie, Suède, dont l'Université de la Méditerranée à travers Téthys ; et dix universités maghrébines du Maroc, d'Algérie et de Tunisie. Quarante-six autres entités sont parties prenantes en tant que « partenaires associés » : il s'agit d'autres universités des pays concernés, de collectivités locales, administrations centrales et d'entreprises. L'université coordinatrice du projet est l'Université de Montpellier Sciences et techniques (UM2).

Averroès, c'est comment ?

Durée des mobilités et montant des bourses

Licence : 6 à 10 mois - 1000€/mois

Master : 6 à 10 mois - 1000€/mois

Doctorat : 18 mois - 1500€/mois

Post-doctorat : 10 mois - 1800€/mois

Personnel académique : 1 mois - 2500€/mois

Reconnaissance mutuelle des acquis de formation grâce au système ECTS

En tant que programme Erasmus, Averroès encadre des mobilités étudiantes entre des établissements ayant adopté le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS). L'étudiant-e fournit un travail en vue de réaliser les objectifs d'unités d'enseignement. Ce travail est comptabilisé sous la forme de crédits, qui sont cumulables et transférables d'un établissement à l'autre, d'un pays à l'autre. Les étudiant-e-s qui valident les crédits correspondant à un semestre ou une année d'étude dans une université européenne en valident autant dans leur université d'origine en vue de l'obtention de leur diplôme.

Moyens

Les moyens affectés sont conséquents. Le budget alloué est de 5,2 millions d'euros par an. Les participants sont sélectionnés sur des critères d'excellence académique et de pertinence de leur projet de mobilité. Les étudiants qui effectuent une mobilité Averroès rédigent un rapport pour dresser un bilan du déroulement de leur mobilité : accueil et conditions d'études au sein de l'université, apport pédagogique de la mobilité, échanges culturels.

Averroès à l'Université de la Méditerranée

Dans le cadre d'Averroès 1, nous avons accueilli 20 étudiants, jeunes chercheurs, post-doctorants et personnels académiques. Dans le cadre d'Averroès 2, trois appels à candidatures ont été lancés. Nous avons accueilli 27 étudiants, étudiants, jeunes chercheurs, post-doctorants et personnels académiques chercheurs et enseignants. A noter : une nette augmentation des mobilités en doctorat. Dans le cadre d'Averroès 3, l'appel 1 a abouti à l'accueil de sept jeunes chercheurs, dont 7 en cotutelle. Pour l'appel 2, environ une vingtaine de mobilités sont prévues, et pour la première fois, deux étudiants de Marseille partent en mobilité au sud, effectuer un semestre de licence en Algérie et au Maroc.

Averroès, c'est quand ?

Le programme Averroès a débuté en 2008, il en est à sa troisième édition : Averroès 3. Le deuxième appel à candidatures fut clos en mars 2011 et les mobilités débutent ce mois de septembre 2011.Depuis le début, près de 10 000 candidatures ont été enregistrées et 600 mobilités ont été financées. La progression continue annuelle du nombre des candidatures démontre le succès d'Averroès.