AuditUM: Audit et Contrôle Interne à l'Université Marocaine

€971026
Européen

Philosophie et objectifs

La Cour des Comptes du Maroc a mis en évidence  ces dernières années, dans ses rapports annuels, des dysfonctionnements organisationnels dus à l’absence de systèmes d’audit internes notamment dans les universités. Cependant, malgré l’existence d’un cadre juridique et légal et d’une politique soutenant le principe de bonne gouvernance et la nécessité de disposer de ce type de systèmes, l’Université marocaine manque d’outils de gouvernance, de suivi des performances et de maîtrise du fonctionnement de son administration. En réponse à ces dysfonctionnements, un service d’audit interne à l’université sera mis en place dans le but de renforcer les capacités de l’université en gestion, gouvernance et innovation en bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire des universités partenaires européennes.

Pour ce faire, l’université sera dotée d’un service d’audit interne et autonome qui jaugera de l'exactitude et la sincérité physique et comptable des opérations, garantira l’intégrité du patrimoine et jugera de l’efficacité du Système d’Information. Un outil de contrôle et de vérification de l’efficacité dans la réalisation des missions sera créé, de même qu’un système de contrôle interne regroupant les meilleures procédures des standards internationaux en termes de gestion des risques. Les compétences  du personnel de l’université seront également à développer  notamment grâce à des formations et des stages.

Ainsi, l’université pourra mettre en place des procédures d’optimisation des ressources, renforcer la légitimité et la crédibilité de l’action administrative par la maîtrise du fonctionnement interne mais aussi mettre en place un Organe-Conseil du management de l’université et faire évoluer cette gestion administrative statique vers un management dynamique.

Université de Vigo (UVIGO) (coordonnateur), ESPAGNE

Aix-Marseille Université (AMU), FRANCE

Université Autonome de Madrid (UAM), ESPAGNE

Université Technologique de Lodz (LUT), POLOGNE

Institut Supérieur d’Ingénierie De Porto (ISEP), PORTUGAL

Erasmus University College Brussels (EHB), BELGIQUE

Université Abdelmalek Essaâdi  (UAE), MAROC

Université Mohammed V Rabat (UM5R), MAROC

Université Moulay Ismail (UMI), MAROC

Université Ibn Tofaîl (UIT), MAROC

Université Hassane Premier (UH1), MAROC

Université Privée de Marrakech (UPM), MAROC

Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation continue et de la Recherche Scientifique (MESFCRS), MAROC.