AuditUM: Audit et Contrôle Interne à l'Université Marocaine
Philosophie et objectifs
La Cour des Comptes du Maroc a mis en évidence ces dernières années, dans ses rapports annuels, des dysfonctionnements organisationnels dus à l’absence de systèmes d’audit internes notamment dans les universités. Cependant, malgré l’existence d’un cadre juridique et légal et d’une politique soutenant le principe de bonne gouvernance et la nécessité de disposer de ce type de systèmes, l’Université marocaine manque d’outils de gouvernance, de suivi des performances et de maîtrise du fonctionnement de son administration. En réponse à ces dysfonctionnements, un service d’audit interne à l’université sera mis en place dans le but de renforcer les capacités de l’université en gestion, gouvernance et innovation en bénéficiant de l’expérience et du savoir-faire des universités partenaires européennes.
Pour ce faire, l’université sera dotée d’un service d’audit interne et autonome qui jaugera de l'exactitude et la sincérité physique et comptable des opérations, garantira l’intégrité du patrimoine et jugera de l’efficacité du Système d’Information. Un outil de contrôle et de vérification de l’efficacité dans la réalisation des missions sera créé, de même qu’un système de contrôle interne regroupant les meilleures procédures des standards internationaux en termes de gestion des risques. Les compétences du personnel de l’université seront également à développer notamment grâce à des formations et des stages.
Ainsi, l’université pourra mettre en place des procédures d’optimisation des ressources, renforcer la légitimité et la crédibilité de l’action administrative par la maîtrise du fonctionnement interne mais aussi mettre en place un Organe-Conseil du management de l’université et faire évoluer cette gestion administrative statique vers un management dynamique.
Partenaires
Université de Vigo (UVIGO) (coordonnateur), ESPAGNE
Aix-Marseille Université (AMU), FRANCE
Université Autonome de Madrid (UAM), ESPAGNE
Université Technologique de Lodz (LUT), POLOGNE
Institut Supérieur d’Ingénierie De Porto (ISEP), PORTUGAL
Erasmus University College Brussels (EHB), BELGIQUE
Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), MAROC
Université Mohammed V Rabat (UM5R), MAROC
Université Moulay Ismail (UMI), MAROC
Université Ibn Tofaîl (UIT), MAROC
Université Hassane Premier (UH1), MAROC
Université Privée de Marrakech (UPM), MAROC
Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation continue et de la Recherche Scientifique (MESFCRS), MAROC.