Assemblée Générale Téthys 2024 : Retour sur la rencontre des universités euro-méditerranéennes

Cette année, l’Assemblée Générale s’est tenue à l’Universidad Autónoma de Madrid et a réuni une centaine de représentants de trente universités et de huit pays méditerranéens (Algérie, Espagne, France, Italie, Liban, Macédoine du Nord, Maroc et Tunisie). En parallèle, le réseau a organisé un atelier doctoral réunissant plus de 40 doctorants de différentes universités membres du consortium. Ces derniers ont travaillé ensemble sur le thème « Que peuvent mettre en œuvre les universités de la Méditerranée face au changement climatique ? ».

Cette Assemblée s’est déroulée sur deux jours et a permis de faire le point sur les activités et les projets du réseau, mais aussi de discuter des futures collaborations :

Le premier jour, à l’Universidad Autónoma de Madrid, a permis la présentation du fonctionnement et des activités du réseau. Par la suite, le réseau a voté à l’unanimité l’intégration de six universités de quatre pays (Algérie, France, Macédoine du Nord, Espagne). Ensuite, une table ronde a eu lieu sur la coopération euroméditerranéenne dans l’enseignement supérieur, ce qui a donné lieu à de nombreux débats enrichissants sur le fonctionnement des réseaux universitaires au sein de l’espace euro-méditerranéen.

Le deuxième jour, à la Casa Árabe, était organisé autour de deux ateliers. Le premier, sur la Francophonie scientifique, en partenariat avec l’AUF, a permis aux participants de travailler en groupe sur le montage de projets européens. Cet atelier a abouti à la conception de quatre projets potentiels pouvant être soumis à différents organismes de financement comme l’Union Européenne. Le deuxième atelier s’est articulé autour de deux tables rondes d’experts sur le sujet du changement climatique. Par la suite, les participants ont aussi pu assister à une keynote de Wolfgang Cramer, membre de la gouvernance d’ITEM et lauréat du Prix Nobel de la paix 2007, sur le rôle des universités face à la question du changement climatique. La journée s’est conclue par une restitution orale du policy paper élaboré par les doctorants lors de l’atelier doctoral.

L’équipe Téthys tient à remercier la Présidente de l’Universidad Autónoma de Madrid, Mme Amaya Mendikoetxea, et la Vice-Présidente des Relations Internationales, Mme Irene Martín Cortés, ainsi que leurs équipes pour leur accueil, leur soutien et leur implication sans faille dans la réussite de cet événement.