Projet +RESILIENT: Première réunion des acteurs du territoire
Une étape clé du projet +RESILIENT "Mediterranean Open Resources for Social innovation of Socially Responsive Entreprises" s'est déroulée le lundi 1er octobre à la Faculté d'Economie et de Gestion d'AMU à Marseille.
Un rôle essentiel qu'ont les partenaires du projet est celui de rassembler des acteurs économiques et sociaux de leur territoire dans le but de créer des clusteurs à vocation et à responsabilité sociale. Ces derniers seront amenés à échanger sur les modèles et tendances de l'économie/l'innovation sociale, de repérer leurs forces et faiblesses afin de sélectionner et de développer les bonnes pratiques à adopter ou adapter et qui sont cohérentes avec les politiques macro et politiques locales.
Le 1er octobre, AMU a animé une réunion qui a rassemblé plusieurs acteurs de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une sélection diverse d'acteurs ont répondu présents:
- Yes We Camp
- La Mairie de Marseille: la Direction de la Prospective
- La Région Sud PACA: la Direction du Développement et du Financement des Entreprises, service Economie Circulaire; la Direction Générale Economie Emploi Formation Innovation et Internationales, service Smart Région
- Friche la Belle de Mai
- L'Institut Régional du Travail Social
- Urban Prod
- Inter-Made Marseille
- TVT Innovation, Agence de développement économique Métropole Toulon Provence Méditerranée
La réunion fut l'occasion de présenter le projet aux participants dans sa globalité, ainsi que ses objectifs et livrables. Une partie de la réunion a été consacrée à deux focus groupes sur les thématiques de "l'analyse des besoins en matière de données ouvertes" et "évaluation des compétences et des capacités au sein des clusteurs d'innovation sociale". Les échanges ont été très vifs et ont laissé place à des débats intéressants qui viendront alimenter le travail de réflexion des clusteurs tout au long du projet.