International Symposium on Employability and Professional Insertion

Sunday, 4 December, 2011 - 09:00 to Wednesday, 5 December, 2012 - 17:00
Université Kasdi Merbah, OUARGLA (Algérie)

M. Roland KAZAN, Vice-Président, chargé de l'Insertion Professionnelle à l'Université de la Méditerranée, est intervenu pour la deuxième année consécutive lors de la troisième édition du Colloque international sur l'employabilité et l'insertion professionnelle des diplômés de l'Enseignement Supérieur organisé par le consortium algérien des Universités de Guelma, Skikda, Biskra, Oum el Bouaghi et Ouargla.

Cette année, le Colloque s'est tenu à Ouargla les 4 et 5 décembre 2011. La thématique choisie s'intitulait: «Dynamique universitaire, symbiose et marché du travail». De nombreux intervenants d'Europe (France, Belgique) et d'Amérique du Nord (Canada) étaient présents.

La présentation de M. KAZAN s'articule autour des trois temps de l'Insertion professionnelle : avant, pendant et après les études supérieures.

Précisément, l'Insertion professionnelle des jeunes diplômé-e-s dépend d'abord de la pertinence de l'orientation en amont, à savoir dès le secondaire, au lycée. L'Université de la Méditerranée joue déjà un rôle dans cette orientation pré et post-bac. En effet, elle participe aux Travaux Personnels Encadrés (TPE) facultatifs en classe de 1 ère générale, en y plaçant des classes de jeunes étudiants et chercheurs ; elle organise aussi des visio-conférences sur les champs disciplinaires qu'elle couvre (Médecine, Droit, Sciences, Biologie) et les débouchés qu'ils peuvent offrir, en particulier l'enseignement.

Le deuxième temps de l'Insertion Professionnelle correspond à la période d'études.

A l'Université de la Méditerranée, cette dernière inclut depuis peu des ateliers professionnalisants. Ces ateliers ne sont pas nécessairement intégrés dans les cursus d'études mais peuvent être conçus comme des modules additionnels. Ces ateliers ont pour objectif de doter les étudiant(e)s d'une méthode pour créer un curriculum-vitae attractif, et d'une préparation pour passer des entretiens professionnels (simulations d'entretiens) et appréhender la culture d'entreprise, domaines qui restent parfois peu approfondis dans certains cursus académiques.

Enfin, l'Insertion Professionnelle proprement dite a lieu après les études et l'obtention du diplôme. Pour faciliter le passage des études supérieures vers le monde du travail, l'un des leviers qui est aujourd'hui privilégié par l'Université de la Méditerranée est le développement des réseaux des anciens diplômés. Actuellement, il s'agit de constituer des bases de données fiables en s'appuyant sur Apogée, le logiciel de gestion des dossiers des étudiants utilisé par les scolarités depuis 2001. Par la suite, afin de remonter aux promotions antérieures, il faudra structurer ces réseaux « d'anciens », en s'appuyant sur les réseaux sociaux par exemple.

Le contenu des interventions des professionnels d'Amérique du Nord et d'Europe accueillis par leurs collègues algériens prouve, selon M. KAZAN, que l'Insertion Professionnelle des diplômés de l'Enseignement Supérieur est une préoccupation commune et majeure. Plusieurs constats et solutions sont partagés. Parmi eux, le fait que les étudiant(e)s doivent se montrer davantage actifs dans la recherche d'un premier emploi en privilégiant l'expérience obtenue au cours de stages ou à travers des projets tutorés. Symétriquement, il appartient aux enseignants de sensibiliser leurs étudiant-e-s aux impératifs d'employabilité et de les accompagner plus systématiquement dans leurs démarches.

Du reste, les efforts entrepris doivent aussi se poursuivre au sein des administrations universitaires. Premièrement, il faut accroître la proximité (géographique, organisationnelle) entre les services chargés de l'Insertion et les étudiant-e-s. Deuxièmement, cette facilité d'accès implique que ces structures soient bien identifiées. Troisièmement, il conviendrait de rompre la méconnaissance mutuelle entre les Universités et le monde économique. Pour ce faire, les Universités pourraient siéger de manière permanente au sein des regroupements d'entreprises et autres structures fédératives, telle l'Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines.

A l'issue de cette troisième édition du Colloque sur l'employabilité et l'insertion professionnelle des diplômé-e-s de l'Enseignement Supérieur, il apparaît que le benchmarking, à savoir l'évaluation des dispositifs en place sur la base d'une comparaison internationale des pratiques et des expériences, est bien opérante.

Pour la quatrième édition en 2012, la structuration des relations entre les Universités et leurs ancien-ne-s diplômé-e-s, en particulier l'aide au développement de carrière que peut apporter l'Université en tant qu'intermédiaire, serait un thème possible.

 

Programme Colloque international sur l'Employabilité et l'Insertion Professionnelle, Ouargla 2011 : Programme Colloque Employabilité Ouargla 2011

Présentation sur l'Insertion professionnelle de M. Roland KAZAN : Présentation Insertion Professionnelle Roland KAZAN Ouargla 2011