Village International de formation sur "la valorisation de la recherche et l'entrepreneuriat"

Mardi, 23 Juin, 2009 - 09:00 to Samedi, 27 Juin, 2009 - 17:00
HAMMAMET (Tunisie)

Dans le cadre des actions TETHYS 2009 validées lors du Conseil d'Administration de Palma de Majorque en janvier 2009, l'Université de Sfax (Centre Universitaire d'Insertion et d'Essaimage), l'Université de Sousse et l'Université Euro-Méditerranéenne TETHYS ont organisé un Village International de Formation de Formateurs sur " la valorisation de la recherche et l'entrepreneuriat " du 22 au 27 juin 2009.
Cette manifestation s'est soutenue sous le patronage du Ministère Tunisien de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie avec le soutien de l'Ambassade de France/Service de Coopération et d'Action Culturelle à Tunis.
Cette manifestation s'est déroulée à Hammamet, Tunisie. Elle a concerné une quarantaine de participants des universités tunisiennes et du partenariat TETHYS (Guelma, Alexandrie), enseignants-chercheurs, responsables de laboratoires et d'unités de recherche, responsables de structures d'incubation ou de centres de recherche rattachés aux technopôles, …
Les objectifs de ce Village sont les suivants :
- sensibiliser la population-cible à la valorisation des résultats de la recherche publique par le transfert de technologie et la création d'entreprises ;
- former au processus de la valorisation et à la faisabilité des projets de valorisation technologique.
La formation a été dispensée sous forme de séminaires et de travaux pratiques. Une évaluation a été faite en fait de séminaire ; ainsi qu'un bilan comportant 10 articles synthétisant les recommandations faites par tous les participants.

Une formation sur le même sujet a été organisée du 13 juillet au 1er août à Hamman Sousse à l'attention d'étudiants en cours de formation pour ce qui concerne la culture entrepreneuriale, de nouveaux diplômés ou doctorants pour ce qui concerne la création d'entreprises, de diplômés porteurs de projets pour ce qui concerne l'accompagnement.
Ce 3ème Village d'Entrepreneuriat à rassemblé plus de 60 personnes.

Le Responsable de ces deux manifestations est M. Mohamed BELHAJ, Directeur du Centre Universitaire d'Insertion et d'Essaimage de Sfax,

Voir le Programme Etudiant

Voir le Programme Final

BILAN HAMMAMET

Les ateliers : les présentations au format PPT

- Présentation de la séance 1 : L'INNORPI.

- Séance 2 / Atelier de travail 2 : Du brevet à la licence : règles et bonnes pratiques de valorisation de la recherche publique .

- Séance 3 / Atelier de travail 3 : Accompagnement des entreprises technologiques et innovantes issues de la recherche : Pré-incubation, Incubation, développement économique.

- Séance 4 /Atelier de travail 4 :Plan d'affaires.

- Séance 5 / Atelier de travail 5 : Essaimage (universitaire) ou entrepreneuriat académique - témoignages d'entrepreneurs.

- Séance 5 /Atelier de travail 6 : Développement des compétences des étudiants et des enseignants chercheurs à l'entrepreneuriat technologique et innovant.

- Séance 6 / Atelier de travail 7 : Evaluation du marché et de la valeur d'une technologie.

- Séance 6 / Atelier de travail 8 : Plan d'affaires du point de vue du financier.

- Séance 7 / Atelier de travail 9 : Structures, mécanismes et outils de financement de l'innovation (fonds d'incitation, d'amorçage, primes, capital risque, …)