Visite d’Aix-Marseille Université en Egypte – Décembre 2019

Suite à la signature de l’accord-cadre entre l’Université d’Alexandrie et Aix-Marseille Université en juin 2019, Fabrice Métais, responsable du secteur arts plastiques, a été accueilli en décembre par la Faculté des Beaux-arts d’Alexandrie. Durant son séjour, il a délivré un atelier portant sur « Technologie, altérité, expérience " aux étudiants alexandrins et présenté son exposition « L’intrigue » au Centre d’arts. La mission a ainsi permis de concrétiser la nouvelle coopération entre le secteur arts plastiques d’Aix-Marseille Université et la Faculté des Beaux-arts d’Alexandrie.

En parallèle, Camille de Garidel-Thoron et Carole Becquet de la Direction des Relations Internationales d’AMU ont exploré de nouvelles pistes de coopération en Egypte grâce au soutien du service de coopération universitaire et scientifique de l’Ambassade de France en Egypte. Une convention de partenariat pédagogique avec le Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (DEAC) permettra prochainement aux étudiants du Département d’Etudes Moyen-Orientales d’AMU de compléter leur formation lors d’une mobilité internationale d’une durée d’un mois ou d’une année universitaire. Avec l’Université d’Alexandrie, des coopérations en Médecine et Langues étrangères sont envisagées.

Des rencontres ont également eu lieu avec Mr Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor, et son équipe, Mr Thierry Perret, Directeur délégué de l’Institut Français d’Alexandrie, Mr le Vice-Consul de France à Alexandrie, Rodolphe Gaffet, Mr Nabil El Sharif, Directeur de la Fondation Anna Lindh et des membres de la Délégation de l’UE en Egypte.

Les relations entre l’Université d’Alexandrie et Aix-Marseille Université existent depuis bientôt vingt ans. L’Université d’Alexandrie est un membre fondateur du Réseau Téthys porté par Aix-Marseille Université et les Facultés de Médecine ont dans le passé travaillé ensemble dans le cadre d’un programme euro-méditerranéen « Santé et Culture ».