Réseau Téthys : Assemblée Générale - 10 et 11 avril 2019 – Rome, Italie

L'Assemblée générale du réseau Téthys, organisée par Aix-Marseille Université en collaboration avec l’Université La Sapienza de Rome (Italie), est un événement annuel important dans la vie du réseau qui rassemble les présidents, recteurs et les représentants des universités membres du réseau.

Cette année, plus de 50 personnes ont assisté à l’événement, représentant 28 membres ainsi que des institutions invitées (UPM, UNIMED, RMEI, AAU, RESUFF, Commission Européenne…). La délégation d’Aix-Marseille Université était composée de M. Michel Autric, Président du réseau, de Mmes Sylvie Daviet, Vice-présidente chargée des relations internationales, Nolwenn Lécuyer, Vice-présidente déléguée à l’Egalité femmes-hommes et à la lutte contre les Discriminations, Mariane Domeizel, Vice-présidente déléguée au développement durable, ainsi que de Capucine Edou, Directrice des relations internationales et des membres de son équipe.

L’Assemblée générale des 10 et 11 avril 2019 a été organisée autour de trois sessions :

1.       La présentation des réseaux méditerranéens œuvrant dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche (Téthys, UNIMED, RMEI et AAU) a posé les jalons d’une coopération plus structurée entre ces réseaux, appuyée par l’Union pour la Méditerranée et élargie à l’ensemble du continent africain. Les points d’actualité présentés par la DG CONNECT (et la Représentation en Italie de la Commission européenne ainsi que le projet Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM) ont permis d’explorer de nouvelles pistes de financement et de lobbying.

2.       Le débat scientifique portant sur la question du genre et de l'égalité des chances au sein des universités du bassin méditerranéen a suscité un vif intérêt auprès des membres. Le réseau se réunira virtuellement au cours des mois à venir pour concrétiser une collaboration à ce sujet.

3.       Le Conseil d’Administration, ouvert seulement aux membres, a eu lieu le 11 avril au matin en relation avec la vie interne du réseau. Deux nouveaux membres, les Universités Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (Algérie) et Autonoma de Madrid (Espagne), ont intégré le réseau, portant à 61 le nombre de membres signataires de l’accord 2017-2021. Lors de cette session, les projets en cours du réseau ainsi que des perspectives de collaboration ont également été présentés.

Le réseau Téthys a été créé le 28 janvier 2000 par 22 universités du pourtour méditerranéen dans le prolongement du processus de Barcelone. Porté par Aix-Marseille Université, il comprend actuellement 61 universités issues de 19 pays. Il est un lieu d’échanges culturels et scientifiques permettant d’apporter une contribution forte et pérenne à la construction de l’Espace Euro-Méditerranéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’année prochaine, les 20 ans du réseau Téthys seront l’occasion d’organiser un grand événement anniversaire qui sera accueilli par Aix-Marseille Université.