Renforcement de la coopération entre l’Université d’Alexandrie et Aix-Marseille Université

Un accord-cadre de coopération a été signé le 17 juin 2019 entre l’Université d’Alexandrie et Aix-Marseille Université (AMU) à l’occasion de la visite d’une délégation en Egypte menée par Renaud Muselier, Président de la Région Sud. Aix-Marseille Université était représentée par Michel Dolinski, Chargé de mission Relations Internationales.

Cet accord encadre la coopération entre les deux universités en matière de formation et de recherche qui se concrétisera notamment par des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. Une convention d’application impliquant le secteur arts plastiques d’AMU et la Faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie sera prochainement signée.

Les relations entre les deux universités existent depuis bientôt vingt ans puisque l’Université d’Alexandrie est un membre fondateur du Réseau Téthys porté par Aix-Marseille Université et que les Facultés de Médecine ont dans le passé travaillé ensemble dans le cadre d’un programme euro-méditerranéen « Santé et Culture ».

Plus largement, AMU développe une forte coopération avec la Méditerranée qui se traduit par de nombreux accords de partenariat et la mise en œuvre de projets structurants bilatéraux et multilatéraux. L’université est membre fondateur du consortium euro-méditerranéen Téthys qui réunit aujourd’hui plus de soixante universités du pourtour méditerranéen.