Renforcement de la coopération entre l’Université Adelmalek Essaadi de Tétouan (Maroc) et Aix-Marseille Université

Un accord-cadre de coopération et une convention d’application ont été signés le 12 juillet 2019 entre l’Université Adelmalek Essaadi de Tétouan (UAE) et Aix-Marseille Université (AMU) en présence de S.E. M. Saaid AMZAZI, Ministre Marocain de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de S.E. Mme Frédérique VIDAL, Ministre Française de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Aix-Marseille Université était représentée par Sylvie Daviet, Vice-présidente en charge des Relations Internationales. Cet accord permettra de renforcer la coopération entre les deux établissements, notamment entre les deux départements cinéma. En effet, ceux-ci sont à l’origine d’un échange d’étudiants des masters cinéma documentaire autour d'une coopération pédagogique et technique mise en pratique avec la réalisation en équipes mixtes et la diffusion publique d'une collection documentaire "regards croisés" sur les cultures, l'histoire et la société. En 2019, une première phase d’expérimentation de la coopération a été menée avec un premier volet#1 "Tétouan accueille Marseille » du 9 au 21 juin 2019 et sa réciproque volet#2 "Marseille accueille Tétouan" aura lieu du 11 au 22 septembre 2019.

Les relations entre les deux universités existent depuis quinze ans dans le cadre d’accords bilatéraux, du Réseau Téthys porté par Aix-Marseille Université et de projets européens (Tempus, Erasmus +…).

Plus largement, AMU développe une forte coopération avec la Méditerranée qui se traduit par de nombreux accords de partenariat et la mise en œuvre de projets structurants bilatéraux et multilatéraux. L’université est membre fondateur du consortium euro-méditerranéen Téthys qui réunit aujourd’hui plus de soixante universités du pourtour méditerranéen.