Projet YABDA - Réunion de lancement - Casablanca, Maroc - 13 et 14 février 2018

Le projet Yabda, intitulé «Renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique», a été lancé le 13 et 14 février 2018 à Casablanca pour promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat auprès des étudiants des universités marocaines.

Il s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus +, financé par l’Union européenne (UE), et dont la coordination est assurée par l’université Hassan II de Casablanca.
Le consortium de ce projet se compose de 14 universités, issues de six pays (Maroc, Algérie, Tunisie, France, Belgique et Grèce).

Dans son allocution, le président de l’université Hassan II, Driss Mansouri a souligné que cette initiative vise à faire face aux exigences actuelles du marché de l’emploi et l’augmentation du taux de chômage des jeunes diplômés.
Le projet envisage la mise en place, dans chaque université, d’un centre dédié à la création d’entreprises innovantes, notamment dans les domaines où les partenaires présentent un avantage concurrentiel (technologies vertes, énergies renouvelables, etc.). Ses activités portent sur l’élaboration et la mise en place d’un modèle du centre d’entrepreneuriat Yabda. Ce projet est l’occasion de créer des synergies entre les différentes parties prenantes en vue de développer un réseau de futurs entrepreneurs et d’une commission de réflexion think tank qui se connectent à l’écosystème du marché local, régional et international avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb.

Le projet YABDA, « Renforcement des relations entre l’Enseignement Supérieur et le monde socio-économique », est coordonné par l’université Hassan II de Casablanca au Maroc et cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus + Renforcement de Capacités dans l’Enseignement Supérieur, du 15 octobre 2017 au 14 octobre 2020. La référence du projet est : 586418-EPP-1-2017-1-MA-EPPKA2-CBHE-JP.

Fichier: