Projet YABDA - Formation de formateurs par l'Incubateur Belle de mai

Dans le cadre du projet Erasmus + YABDA, trois sessions de formations de formateurs en entrepreneuriat ont eu lieu en novembre et décembre 2018 en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Céline Souliers, Directrice de l’Incubateur Belle de mai, a participé en tant que formatrice au nom d’Aix-Marseille Université sur les stratégies de réseautage et de financement aux côtés des autres partenaires européens.

Ce cycle de formation de formateurs fait partie du premier lot de travail du projet dédié à la planification stratégique. Dans ce lot de travail, des normes d’excellence communes fondées sur les meilleures pratiques internationales, des analyses d’écarts et un échange d’expériences ont été réalisés. Les formations de formateurs portaient sur les sujets suivants :

-        Introduction à l’entrepreneuriat (Athens University of Economics and Business)

-        Stratégies de réseautage et de financement (Aix-Marseille Université et formateur local)

-        Financements européens et family business (ReadLab)

-        Plan d’action pour un centre d’entrepreneuriat (formation, sensibilisation et passage au marché) (HEC Liège – LENTIC)

Des feuilles de route institutionnelles pour chaque université du Maghreb sont en cours d’élaboration.

Au total, ce seront plus de 50 personnes (enseignants-chercheurs, directeurs administratifs, directeurs de Maison de l’Entrepreneuriat, partenaires institutionnels, etc.) issus des 10 universités magrébines partenaires du projet (Algérie : Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, Université Blida 2, Université Batna 1 et Université de Constantine3 ; Maroc : Université Hassan Il de Casablanca, Université Hassan 1er de Settat, Université Cadi Ayyad de Marrakech et Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan ; Tunisie : Université de Tunis El Manar et Université de Sfax) qui suivront cette formation.

Ces formateurs auront ensuite pour mission d’en transposer les acquis dans leur contexte professionnel et de former environ 50 enseignants par université partenaire aux enjeux susmentionnés, ceci dans la double optique de créer progressivement de véritables universités entrepreneuriales et de développer des collaborations solides entre universités et entreprises.

L'Incubateur Belle de Mai est un incubateur d’entreprises innovantes liées à la recherche publique, dont Aix-Marseille Université est un des membres fondateurs. Il accompagne des projets de créations d’entreprises innovantes uniquement dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et leurs usages. Installé à Marseille, sur le Pôle Médias Belle de Mai, l’Incubateur Belle de Mai est un dispositif national. Il accueille et accompagne des projets sur toute la France.

Le projet YABDA, « Renforcement des relations entre l’Enseignement Supérieur et le monde socio-économique », est coordonné par l’université Hassan II de Casablanca au Maroc et cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus + Renforcement de Capacités dans l’Enseignement Supérieur, du 15 octobre 2017 au 14 octobre 2020. La référence du projet est : 586418-EPP-1-2017-1-MA-EPPKA2-CBHE-JP.