L'appel à projets "Research and Innovation Staff Exchange" (RISE) ouvert

L'appel à projets "Research and Innovation Staff Exchange" (RISE) a été publié, la date limite pour le dépôt des projets est le 05 avril 2017.

L’objectif de la Commission Européenne est de promouvoir des collaborations internationales et/ou intersectorielles au travers d'échanges de personnels pour des périodes de mobilité allant de un à 12 mois au cours d'un projet durant 4 années.

Les mobilités concernent aussi bien les jeunes chercheurs que les chercheurs confirmés, et également les personnels non-chercheurs impliqués dansles activités de recherche et d’innovation du projet (personnels techniques et de management).

Le taux de réussite de ces projets est habituellement très bon.
Aussi, même si les financements sont modérés, cet outil peut soutenir les échanges existants entre plusieurs laboratoires internationaux et/ou entreprises européennes.

Toutes les informations sont sur le "portail du participant<https://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/topics/msca-rise-2017.html>".
Vous trouverez également dans la "boîte à outils<http://www.horizon2020.gouv.fr/cid79134/boite-outils-pour-les-actions-marie-sklodowska-curie.html>" MSCA la plaquette de présentation RISE, ainsi que les présentations faites lors de l'atelier RISE
du 12/10/2016.