EuNIT – 1ère Formation sur les programmes européens de recherche effectuée par le Pôle Téthys, DRI, Aix-Marseille Université

Six futurs formateurs, trois de Princess Sumaya University for Technology (Jordanie) ainsi que trois de Misurata University (Libye), ont participé à une formation de recherche effectuée par le Pôle Téthys, DRI, Université d’Aix-Marseille.

Du 16 au 18 octobre les six futurs formateurs ont pu se familiariser avec le programme européen Horizon 2020. La première partie de la formation s’est portée sur l’aspect théorique du programme et la deuxième s’est constituée d’exercices pratiques où les participants ont pu mettre à usage leurs nouvelles compétences.

L’exercice s’est porté sur un appel à projet d’une action Marie Sklodowsa-Curie, où les participants ont eu comme tâche de créer une idée de projet, construire un consortium de partenaires et utiliser les différents outils et stratégies nécessaires au montage et à la gestion d’un projet.

Cette formation a permis aux participants d’accroître leur savoir vis-à-vis des programmes européens différents et comment ces derniers peuvent permettre à leurs pays de participer à des projets européens de recherche.  Les futurs formateurs sont aujourd’hui aptes à transférer leurs nouvelles connaissances et compétences à leurs collègues dans leurs universités, ce qui contribue à accroitre leurs perspectives d’internationalisation.

Cette session a été enregistrée et sera transformée en MOOC (Massive Open Online Courses) et sera en ligne prochainement.