Conférence Annuelle et Conseil d'Administration Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TÉTHYS les 23 et 24 mai 2016 à l’Université de Cadix, Espagne

Lundi, 23 Mai, 2016 - 15:00 to Mardi, 24 Mai, 2016 - 17:30
Université de Cadix, Espagne

L’Université de Cadix a accueilli la conférence annuelle et le conseil d’administration du Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TÉTHYS.

Les Présidents et Vice-présidents des Universités des pays du pourtour méditerranéen - Algérie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Territoire Palestinien, Tunisie - se sont réunis pour échanger sur les perspectives pour l’Internationalisation des Universités Euro-méditerranéennes. Des participants invités d'universités d'Allemagne, de Finlande et des Pays-Bas ont également assisté à la conférence pour échanger sur le sujet du développement des curricula.

Cette réunion a été l’occasion de démontrer l’étendue des initiatives internationales qui se déroulent entre les universités partenaires du Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TÉTHYS.

L'Université d'Aix-Marseille coordonnera les actions en direction de cette zone géographique dans le cadre du Consortium TÉTHYS auquel adhèrent 78 Universités et dont le label est largement reconnu au niveau national et international.

Documents disponible:

Programme: version française / version anglaise

Compte Rendu : version française / version anglaise

Accord Cadre TETHYS 2012-2016 : version française / version anglaise

Discours de M. Ilan CHET Secrétaire Général pour l’Éducation Supérieure et la Recherche, Union pour la Méditerranée : télécharger ici (anglais)

Discours de M. Jean ROATTA : télécharger ici

Présentations :

M. Loïc OROFINO : Bilan des activités TÉTHYS

Mme Claire HERRMANN : Cooperation with South Mediterranean Countries

Mme Patricia POL : An international outlook for Higher Education and Research

Mme Lorenza OPERTI : The University of Torino

Mme Aida BENHAMIDA : Impact de la mobilité étudiante et du personnel sur l’internationalisation des universités de la rive sud de la méditerranée